vendredi 27 mai 2011

Prison ferme pour les parents de Diego

Cinq ans de prinson dont deux avec sursis et immédiat en détention pour Sébastien Battu et cinq ans de prison dont trois avec sursis mais sans incarcération immédiate pour Emmanuelle Lauro-Battu.
Les jurés de la cour d'assises les ont reconnus coupables de privation de soins ou d'aliments ayant entraîné la mort, le 22 mai 2008, dans leur logement à Saint-Denis-de-Pile, de leur fils Diego, nouveau-né de 52 jours.


Le substitut général, Jean-Paul Dupont, n'avait pas requis de peine de prison ferme. Il avait demandé, pour les deux, cinq ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans, assortis pour le père d'une obligation de travail et pour le couple, d'une obligation de suivi psychothérapeutique.

Avocates abasourdies

Le magistrat avait convenu dans son réquisitoire, qu'Emmanuelle Lauro avait fait des efforts pour tenter de nourrir le bébé qui ne voulait pas s'alimenter, mais a clairement reproché aux deux parents de ne pas avoir consulté un médecin.

Me Isabelle Desmoulins, représentante de l'association Format 4, partie civile dans ce procès pour les autres enfants, demandait une peine qui prenne en compte que le couple et ses cinq enfants (deux sont nés depuis le décès de Diego) formaient une famille bien structurée. Dans sa plaidoirie en faveur d'Emmanuelle Lauro, Me Celya Roc a souligné que sa cliente avait tout tenté pour nourrir un bébé qui refusait la nourriture et que prisonnière de cette réalité dans un contexte où elle-même était dépressive, elle n'avait pas intégré la nécessité de consulter un médecin. Ce qui, à ses yeux, justifiait une peine tenant compte de cette situation de détresse.

De même, pour la défense de Sébastien Battu, Me Cécile Ride rappelait que le jeune homme suivait par habitude ce que disait son épouse et avait été pris dans l'engrenage dépressif consécutif à la naissance de Diego. Après l'énoncé du verdict, les deux jeunes avocates se sont déclarées « abasourdies », face à une décision qui selon elles, sera lourde de conséquence pour une famille en pleine reconstruction. »
http://www.sudouest.fr/2011/05/26/prison-ferme-pour-les-parents-de-diego-409334-3093.php

Aucun commentaire: