vendredi 1 mai 2015

Meurtre d’un couple de Français en Bolivie : la peine de 30 ans confirmée contre le coupable

Jaime Martinez, coupable du meurtre d’un couple de Français en Colombie, a été définitivement condamné à 30 ans de prison. La justice bolivienne ayant rejeté mercredi son pourvoi en cassation.
« C'est pour nous le résultat de quatre ans et demi de lutte pour obtenir justice », ont réagi dans un communiqué Patrick Bellanger et Cécile Blanloeil, les parents de Jérémie Bellanger, 25 ans, tué avec sa compagne Fannie Blancho, 23 ans. Originaire de Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, le couple avait disparu en août 2010 alors qu’il était en vacances dans la région amazonienne de Beni, près de la frontière brésilienne.
« Les corps de Fannie et Jérémie n'ont jamais été retrouvés. Nous rappelons à la presse bolivienne que la récompense de 20 000 dollars pour la personne qui nous permettrait de les localiser reste d'actualité », ont indiqué les parents de Jérémie, qui avaient fait le déplacement en Bolivie pour suivre la dernière décision de justice dans cette affaire. « Nous exigeons maintenant que le gouvernement bolivien transfère Jaime Martinez dans la prison de haute sécurité de Chonchocoro à La Paz, ce qui est prévu dans le jugement », ont-ils ajouté, affirmant craindre une possible évasion.

Une tentative de viol

Jaime Martinez, un Bolivien de 32 ans, avait été reconnu coupable du meurtre et de la disparition du couple français et condamné en février 2014 à 30 ans de prison. Sa peine avait été confirmée en août. Il avait saisi le Tribunal suprême de justice (TSJ), plus haute instance du pays, d’un recours en cassation pour faire annuler ce jugement. C’est ce pourvoi qui a été rejeté mercredi.
Le jeune couple effectuait un voyage d’un an en Amérique latine quand il a fait étape dans la petite ville de Guayaramerin, dans le nord-est de la Bolivie. L’enquête a montré que les deux Français avaient été abordés dans un bar par Jaime Martinez, qui les avait invités à boire chez lui. Jérémie Bellanger et Fannie Blancho auraient été tués après une tentative de viol sur la jeune femme.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/30/2096921-meurtre-couple-francais-bolivie-peine-30-ans-confirmee-contre-coupable.html

Aucun commentaire: